Quelles sont les différences entre l’art moderne et l’art contemporain ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

L’art est une collection d’œuvres humaines conçues pour affecter les sens, les émotions, et même les sentiments du public. Il considère des disciplines telles que la sculpture, le dessin, la peinture, le cinéma, la musique, la danse, et même la littérature. Suivant l’époque de réalisation des œuvres, il faut distinguer l’art contemporain et l’art moderne. Il y a une différence entre ces deux types d’arts.

Chronologie de l’art moderne et l’art contemporain

Tout d’abord, on note que l’art moderne est un moment de rupture avec l’art classique, alors que l’art actuel est une ère postmoderne dans laquelle s’intègrent les œuvres postmodernes. L’art contemporain et l’art moderne peuvent être distingués sous plusieurs aspects, le premier est la chronologie. L’art contemporain ou art actuel est à la fois un résultat et un rejet de l’art moderne. Ce dernier est effectivement né en 1905 et s’est terminé en 1950 avec l’avènement du mouvement pop art qui a lancé les mouvements qui ont défini l’histoire de l’art. L’art contemporain, quant à lui, s’étend des années 1950 à nos jours.

Notez cependant que la chronologie elle-même ne permet pas de distinguer les deux arts, car à l’ère dite de l’art contemporain, il existe encore des artistes de l’art moderne qui ne cessent de réaliser des œuvres qui maintiennent leurs intentions modernes.

Les principales différences entre l’art moderne et l’art contemporain

L’art moderne remonte aux années 1980 et 1960, alors que l’art actuel est celui qui s’est développé après les années 1960 et se poursuit encore aujourd’hui.

L’art moderne a essayé de dépeindre les choses de manière subjective, plutôt que la représentation de la réalité. L’art contemporain accorde plus d’attention aux thèmes qui touchent la société. De nombreux artistes contemporains sont encore vivants et les artistes modernes sont déjà décédés.

Par rapport aux artistes modernes, les artistes contemporains peuvent essayer différents styles plus librement. L’art pur était en effet un idéal pour les artistes modernes, tandis que les contemporains mettaient moins l’accent sur la pureté de l’art.

L’art moderne dépasse les règles du classicisme, comme l’expressionnisme, l’art nouveau, le cubisme et le fauvisme. Dès ses débuts, il a causé des scandales. Cependant, l’art contemporain ne s’est pas transformé en œuvres, mais à travers le concept de l’œuvre et les réactions possibles qu’elle peut déclencher. Les œuvres contemporaines sont susceptibles d’être : vulgaires, évolutives, biodégradables, indécentes, éphémères, etc.

Autres différences entre l’art contemporain et l’art moderne

En plus de la chronologie, l’art moderne est caractérisé par la rupture des règles du classicisme et la suppression des normes lourdes de l’art ancien, tandis que l’art actuel se reflète dans la conception de l’œuvre, les discours qui en découlent et les réactions possibles. De même, à la différence de l’art moderne, la pratique artistique de l’art contemporain est plus personnalisée, car les œuvres contemporaines sont plus influencées par les enjeux humains, sociaux et médiatiques. Pourtant, l’art actuel s’est distancié des expériences de l’art moderne.

Plan du site