Yves Klein : d’où vient cette période bleue ?

Yves Klein figure actuellement parmi les artistes contemporains ayant révolutionné cette époque. Avant de faire du bleu IKB sa véritable identité, cet artiste mythique a déjà prôné la couleur comme le seul moyen d’apporter une autre dimension à une toile. Découvrez sa biographie et son passionnant parcours.

Qui est Yves Klein ?

Né en 1928, dans la ville de Nice, Yves Klein était à la base destinée à devenir judoka, mais en 1954, il décide de se tourner vers l’art. Motivé par l’idée de « libérer les couleurs des contraintes de la ligne », il commence son aventure avec la monochromie. Une représentation qui, selon lui, privilégie l’expression de la sensibilité plutôt que la figuration des formes. Il va même confier que : « Jamais la ligne ne peut créer des dimensions à un tableau, seule la couleur peut réussir cet exploit ».

C’est ainsi qu’en 1956, il invente le bleu outremer avec l’aide d’Édouard Adam, marchand parisien, et d’un chimiste. Ensemble, ces derniers vont concevoir le Rhodopas, un médium fixatif associé à une résine synthétique. Dans ce cas, lorsque la peinture sèche, elle laisse apparaître le pigment pur et de vrais reliefs. Il s’agit de la particularité du bleu outremer.

Le bleu IKB : la naissance d’un art immatériel

Dans sa quête d’immatérialité et d’infini, Yves Klein va adopter le bleu outremer comme véhicule dans la plupart de ses œuvres. D’ailleurs, il en fera son principal outil de travail. Ce bleu profond, qu’il nommera International Klein Blue (IKB), représente selon lui la couleur la plus abstraite qui existe.

Irradiant une vibration colorée, ce ton n’engage pas seulement le regard du spectateur, mais également l’esprit de toute personne contemplant les tableaux. Pour Yves Klein, le bleu n’a pas de dimension, autrement dit, il est hors dimension. De plus, contrairement aux autres coloris, il amène à des associations d’idées concrètes comme la mer ou le ciel.

Yves Klein : un artiste radical mythique

Avant de devenir une personnalité internationale à travers son concept IKB, Yves Klein était déjà appelé Yves le monochrome. De par ses monochromes au vide (la salle vide monochrome.), il a su appliquer une technique unique afin de concevoir des œuvres qui dépassent l’art conceptuel, l’art corporel, et même l’art du happening.

Outre ses peintures aux reliefs captivants, Yves Klein a également diverses œuvres comme les sculptures et les créations immatérielles. En mai 1957, il va jusqu’à créer une série de cartes postales bleues acheminées de timbres IKB pour promouvoir son exposition à Paris. Aujourd’hui, ces toiles et œuvres d’art sont exposées dans les musées les plus connus du monde.

Plan du site