Comment définir le mouvement Baroque ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Au cours des siècles précédents, beaucoup de théoriciens inventent des styles de vie qui surprennent les spectateurs. Le mouvement baroque figure parmi les plus remarquables. Il embrasse plusieurs domaines de la vie, prend de l’ampleur et se répand très vite à travers le monde. Le côté peinture est un exemple parmi d’autres, de mouvement baroque. Mais la peinture n’est pas la seule.

Le mouvement baroque en faveur des beaux-arts et la peinture

Dans le mouvement baroque, le style qu’utilisent les peintres est assez émouvant pour attirer des adeptes. Bon nombre de palais sont ornés de ces décorations et de ces œuvres architecturales. Les collectionneurs font leur possible pour enrichir leur stock de ces œuvres aussi rares qu’originales. Le pouvoir religieux, en particulier l’Église catholique, encourage le développement du mouvement baroque.

En outre, des personnages célèbres s’associent au mouvement et le rendent très populaire dans beaucoup de régions de l’Europe. A vrai dire, l’architecture baroque travaillée sur du marbre et avec ses traits caractéristiques affiche une extrême finesse. En peinture, le professionnalisme des auteurs est aussi remarquable. Ces professionnels sont à l’origine des œuvres-clés très riches en expressions dans l’art de la peinture.

La littérature, une spécificité du mouvement baroque

La littérature baroque marque également son influence au sein de la société. Elle se répand dans beaucoup de pays en traversant même les frontières des continents. Le mouvement baroque représente un style de littérature assez complexe que seuls les érudits peuvent très bien comprendre. L’écriture baroque possède une tournure hors de portée de la majorité des gens.

Néanmoins, cela n’empêche pas les œuvres littéraires de se mélanger à toutes les scènes de la vie courante. On y trouve des expressions sur les sentiments et les sensations. Le côté théâtre et roman utilise des personnages polyvalents. Les thèmes sont aussi bien variés que les styles de romans baroques. La poésie se développe avec un accent axé sur l’affection et l’amour. Des auteurs légendaires participent à l’épanouissement de la littérature baroque.

La musique et la danse durant le mouvement baroque

Le mouvement baroque s’exprime aussi à travers la musique et la danse qui lui sont spécifiques. Les créateurs de la chorégraphie baroque y attachent une grande importance. Ils veulent marquer cette époque par la musique associée à la danse. Celle-ci est chorégraphiée dans la musique. Les différentes classes sociales possèdent leur façon de danser et de faire la musique.

Elles adoptent chacune un style de danse qui convient à leurs façons de vivre, toujours dans le mouvement baroque. La manière de danser s’apprend avec des postures et des gestes. Les danseurs doivent les accomplir avec les bonnes manières, dignes de la haute société. L’apprentissage des pas de danse est essentiel. L’opéra se développe aussi avec le théâtre.

Plan du site