Claude Monet est l’un des plus célèbres peintres du XIXe siècle. Parmi tous ces œuvres, il a peint l'Impression, Soleil levant. Une toile qui donnera son nom à l’Impressionniste, un mouvement artistique né avec le tableau.
Claude Monet : sa biographie
Claude Monet, un peintre français, naît à Paris le 14 novembre 1840, mais il a passé son enfance au Havre. En tant que dessinateur talentueux, il a vendu et réalisé de nombreuse caricatures. C’est grâce au peintre Eugène Boudin qu’il a interpellé son travail, et l’incite à peindre la nature et des paysages. En 1857, il est parti étudier à Paris à l’Académie Suisse. Il a ensuite effectué son service militaire, 3 ans plus tard en Algérie. En 1862, il a été finalement reformé et retourne à Paris afin de reprendre la peinture. Par la suite, il est entré dans l’atelier de peintre Gleyre et rencontre Sisley et Bazille ainsi que Renoir. Claude Monet a peint jusqu'à son lit de mort.
Les œuvres de Claude Monet
Dans l’œuvre de Monet, la nature est devenu un sujet très important. Il l’interprète en effet sous toutes les formes, présentant tels que des jardins, des champs. Ces toiles n'ont vraiment reflété que des moments profonds de sérénité. Des instants précieux avec des amis ou familles, qui donnent des portraits bien dressés où Monet saisit magnifiquement bien l’instant. Voici quelqu'une de ces œuvres : les coquelicots, réalisé en 1873, le déjeuner en 1873, Camille Monet et l’enfant au jardin en 1875. Beaucoup de ces œuvres sont très connus, comme l’incontestable impression soleil levant.
L’œuvre, Impression, soleil levant
Impression, soleil levant est l’un des œuvres du peintre Claude Monet. Le tableau est conservé à Paris au musée Marmottan. Il est sans doute l’œuvre la plus connue de Claude Monet. De plus, ce tableau est aussi le plus connu du mouvement impressionniste. En effet, le mouvement impressionniste est un mouvement pictural français qui se manifesta à la fin du XIXe siècle et qui était basé sur le désir de ses membres d’exprimer les impressions suscitées par les objets et la lumière.
Impression, soleil levant a été peint vers 1872. Il possède une place majeure dans l’histoire de l’art. Pourtant, la toile a été originairement nommée Vue du Havre. C’est seulement en 1874 que son nom a changé. En effet, lors de la première exposition de la société anonyme des artistes peintre, sculpteurs et graveurs, il change le titre pour Impression, Soleil levant.