Comment réussir un light Painting ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Désignant une technique photographique de longue pose, le light painting consiste à allonger le temps durant lequel on prend la photo pour pouvoir jouer avec les sources lumineuses. Ces dernières permettent de dessiner des formes. À condition de respecter quelques prérequis comme un smartphone très stable et une faible lumière, il est facile de réaliser cette technique.

Le light painting, c’est quoi exactement ?

Le light painting fait référence à une technique photo consistant à laisser son appareil photo dans le noir en vue de peindre avec la lumière durant une longue pose. Pour favoriser l’exposition de la photographie, le capteur capture toutes les traces lumineuses fixes ou mobiles qui sont placées devant votre appareil. Grâce à cette technique, vous avez des possibilités créatives inimaginables et infinies pour éclairer vos sujets ou pour créer une ambiance exceptionnelle à une scène selon ce qui vous plaît. Avec les possibilités créatives que cette spécialité offre, elle séduit de nombreux adeptes tous les jours. Les sources lumineuses existantes et divers accessoires permettent de créer des effets originaux. En light painting, il n’y a aucune limite dans la conception d’une photo.

Réussir une photo en light painting

Si vous voulez faire des photos de light painting, quatre éléments vous sont indispensables à savoir : un trépied, un smartphone avec une application photo en mode Pro, un environnement sombre et une source lumineuse mobile (flash). Il faut se placer dans l’obscurité complète pour éviter de renvoyer de la lumière vers le capteur. Tout risque de surexposition de la scène est ainsi évité. À part de choisir la nuit, vous pouvez vous mettre dans la cave ou dans une pièce dont les volets sont fermés. Puisque vous allez faire des poses longues, il est nécessaire d’utiliser un trépied pour supporter votre appareil ou trouvez juste un autre support stable. Grâce à ses options, un smartphone avec un mode pro permet de faire quelques réglages de la montée en ISO du capteur et de la vitesse de l’obturation pour réussir les photos. Téléchargez l’application si besoin. À l’aide des sources lumineuses, vous pouvez dessiner les formes que vous voulez.

Faire quelques réglages

Procédez à quelques petits réglages de votre appareil : désactivation de la stabilisation de votre appareil, activation du retardataire ou utilisation d’une télécommande pour éviter les micro-vibrations, activation de la fonction permettant de relever le miroir avant que l’obturateur ne se déclenche et de passer en mode manuel. Lorsque vous avez fini avec les prérequis, vous pouvez capturer vos photos en light painting. Deux options s’offrent à vous :

  • Composition simple : mis en valeur de votre dessin lumineux
  • Composition complexe : mis en valeur de votre dessin lumineux sans sortir de son environnement

Plan du site