Le body painting : un art ou une performance artistique ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Le body painting a existé depuis plusieurs années dans les temps des tribales. Son application avait des significations particulières pour ce peuple se rattachant à leur culture. Certes, le body painting est toujours pratiqué de nos jours, seulement, il est vu et interprété d’un angle différent. De base, il est né dans le monde de la mode avec les make up mais il a fini d’être plus connu dans les arts. D’ailleurs, plusieurs se forment mêmes dans le but de se performer dans le domaine.

Mais qu’est-ce que le body painting ?

Le body painting ou la peinture corporelle est une forme d’art pour les artistes de s’exprimer à travers le corps d’une personne. En effet, il fait partie intégrant des arts corporels, mais contrairement aux autres, le dessin reste temporaire. Certes, la matière utilisée est généralement de la peinture. D’où, sa durée ne dépend que de la qualité de cette dernière. Dans d’autres cas, il existe des produits spécifiques pour pouvoir l’effacer à tout moment. De plus, le body painting s’ouvre à plusieurs thématiques ce qui permet aux artistes de montrer de plus en plus leur créativité. Les outils utilisés pour pouvoir le réaliser dépend notamment de l’inspiration du talent : pinceaux, éponge, bois ou autres.

S’agit-il d’un art ou d’une performance artistique ?

Le body painting est déjà un art pour tous et il est reconnu pour cela pour le monde entier. Seulement, grâce aux sources d’inspiration tels que l’environnement, un vécu, une histoire, ou encore une exigence particulière, il peut faire œuvre d’une performance artistique. D’ailleurs, c’est pour cette raison même que vous le découvrez dans de nombreux secteurs : musique, dance, arts martiaux, politique ou social. Le body painting n’est pas limité et cela fait partie de ses valeurs. En fait, chaque peinture peut être liée à différents facteurs bien déterminés mais le seul but est de faire passer un message et d’en exprimer sa créativité.

Qui peut exercer le body painting ?

La peinture corporelle peut être exercée par tout le monde et elle est idéale pour tous. En effet, pour les enfants, il existe déjà des cours particuliers pour s’initier dans l’art des peintures. D’ailleurs, c’est durant ces séances mêmes que vous allez découvrir le talent caché de votre enfant dès son bas âge. Aux jeunes, aux adultes et aux personnes âgées, des formations de qualité sont actuellement disponibles afin de l’apprendre ou de s’y perfectionner. Tout ce que vous aurez besoin pour devenir un grand artiste est d’une forte motivation, d’inspiration et d’une grande créativité pour mieux vous exprimer.

Plan du site