Quelles sont les origines de l’art moderne ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

L’art moderne ou l’art dit contemporain a à la fois des fans et de farouches opposants. L’art contemporain, comme nous l’avons déjà mentionné, est aussi l’art de la rébellion, qui reflète parfaitement la tendance de l’expressionnisme abstrait.

L’art moderne – quand peut-on en chercher les origines ?

Chaque tendance de l’art était en fait un pas important vers le présent. Si les impressionnistes du XIXe siècle n’avaient pas changé notre façon de voir le monde en créant une illusion d’optique avec leurs peintures, nous en serions probablement encore à la peinture académique. L’art moderne, quant à lui, date des années de la Seconde Guerre mondiale, même si ses prémices étaient visibles bien avant. Et quelle que soit notre opinion sur une sculpture, une peinture ou une installation très populaire, nous devons accepter que même les œuvres calquées sur celles des maîtres anciens comptent parmi les œuvres d’art moderne. Nous avons affaire ici à une tendance artistique qui adhère à l’art moderniste et à une tendance idéologique qui se réfère à l’art dadaïste, c’est-à-dire à une expression simple, voire enfantine.

En quoi et comment l’art moderne se manifeste-t-il ?

À notre époque, l’art moderne a fait son chemin dans de nombreux domaines de la vie, ce qui est lié à la culture pop qui ne cesse de s’étendre. Les œuvres modernes ne sont pas nécessairement de la peinture et de la sculpture, mais aussi des collages, des visualisations lumineuses, des installations, des infographies, des animations, des bandes dessinées. Ce qui distingue l’art contemporain, c’est le courage des artistes d’exprimer leurs points de vue, de combiner des formes apparemment incompatibles comme la peinture, le collage, le dessin. L’art moderne exprime les slogans des électeurs dans les happenings et les manifestations, il n’est donc pas seulement accessible aux connaisseurs, aux riches aristocrates. Il s’agit donc d’un art indépendant qui n’a pas besoin de marchands d’art pour le promouvoir. Actuellement, l’œuvre parle d’elle-même et est capable de se défendre.

Art moderne équivaut à art de masse ?

À son tour, une autre direction de l’art contemporain, à savoir le pop art, est née de la culture de masse. Les œuvres des artistes du pop art sont des œuvres de grand format, aux formes grotesques et aux couleurs vives. Lorsque l’on évoque les tendances de l’art contemporain, il est impossible de ne pas mentionner l’hyperréalisme. C’est une direction qui s’est rapprochée de la photographie, sa caractéristique est la représentation fidèle de la réalité. Cette direction met l’accent sur la précision et la technique, tandis que l’individualisme créatif n’est pas si important ici.

Plan du site